eric bourhis
bourhis & bruneel
eric.jpg

Le point de vue de Descartes


La théorie de l'interaction du corps et de l'esprit explique la relation en termes de causes et d'effets.

La théorie du parallélisme entre le corps et l'esprit affirme l'entière dépendance des processus mentaux et des processus physiques.

La théorie des occasions causales comprend les états mentaux comme des occasions de causer un changement d'état physique et vice-versa.

La théorie des phénomènes associés, considère la conscience comme un dérivé du système nerveux, et ne reconnaît pas l'existence indépendante de l'esprit.

La configuration idéaliste considère l'existence du monde mental comme le principe directeur de la vie, et ne voit dans le monde matériel qu'un contenu perceptif ou une configuration psychique.

La théorie de l’émergence explique les processus mentaux comme l’émergence de régulations et de principes nouveaux sur le chemin de l'évolution naturelle.

L'interprétation idéaliste considère les éléments constitutifs du monde comme neutres par nature, devenant mentaux ou matériels selon les connexions logiques qui les unissent.


Les problèmes du corps et de l'esprit peuvent-ils être expliqués par un

discours ou une logique? Peut-on réellement se contenter de vérités scientifiquement prouvables ? Peut-on ignorer l’irrationnel? La pensée est-elle vraiment source de toute évolution?

La pensée scientiste est issue de ces errements, elle est conséquence de ces oeillères.

D’un point de vue historique, rassurons-nous, deux cent ans de pensée scientiste, c’est très peu comparé à la vie de l’homme sur terre. Inquiétons-nous simplement de sa prolifération dans les classes moyennes, lieux de souffrances et d’incertitudes par excellence. Il va bien falloir leur avouer que l’on apprend à l’école des sciences obsolètes et que l’avancée de la découverte et de son application logique en macroéconomie ne va pas les rassurer, bien au contraire.

 
horses and polo
blancs et noirs.jpg
nudes
transparence 5.jpg
sculptures
yoga.jpg